Philippe Laignier
Directeur
“Le réel défi des Etablissement de Service et d’Aide par le Travail est de coordonner les valeurs humaines, l’insertion et la stratégie commerciale. En effet, nous devons conjuguer un accompagnement adapté aux personnes accueillies tout en maintenant un équilibre économique indispensable à la pérennité du service. Ce challenge quotidien est possible grâce à notre équipe pluridisciplinaire, à nos partenaires mais aussi et surtout grâce aux usagers des ESAT”.
Un projet d’établissement construit, évalué et réactualisé en lien avec les besoins des usagers.
Le projet d’établissement est élaboré et soutenu par l’équipe pluridisciplinaire afin d’articuler de manière cohérente la prise en charge des travailleurs en lien avec la spécificité des missions de chaque professionnel. Ainsi, chacun s’y reconnait et se sent fédéré et mobilisé autour d’une finalité commune.
Le projet d’établissement décline des objectifs concrets et les moyens utilisés pour y répondre. Les missions et les responsabilités de chaque professionnel sont clairement identifiées.
Le projet d’établissement n’est pas un document figé dans le temps. Il se veut évolutif afin d’ajuster au mieux les réponses proposées par la structure aux problématiques rencontrées.
Favoriser l'accueil et l'intégration
Toute personne ayant été orientée par la MDPH vers notre ESAT est invité par courrier à prendre contact avec nous pour convenir d’une première rencontre. Lors de ce premier rendez-vous, nous présentons l’ESAT, sa spécificité, ses missions et les activités proposées.
S’en suit une visite des locaux et des ateliers pour que la personne puisse davantage se représenter le fonctionnement de l’ESAT.
Lors de la première semaine de stage de la personne, l’ensemble des salariés et leurs missions sont présentés. De plus, pour faciliter le repérage, les outils à la disposition du stagiaire sont identifiés (Pictogrammes sur les portes des lieux communs ; Photo, nom et fonction de chaque salarié indiqués sur la porte de son lieu d’exercice ; Tableau de planification des activités de soutien ; Tableau informatif divers (renseignements concernant la mutuelle, la cantine…)).
L’observation, la disponibilité et l’écoute de l’équipe sont accrues durant la période de stage pour permettre à la personne d’évoluer dans un cadre rassurant. De plus, une évaluation des compétences socio-professionnelles est réalisée à l’issu du stage de découverte (fin du 1er mois) afin d’énoncer à la personne les capacités et difficultés qui lui ont été repérées par l’équipe.
Ainsi, le stagiaire élabore avec l’équipe un Projet Personnel Individualisé (PPI) comprenant les objectifs à atteindre durant la période d’admission et les moyens proposés par l’équipe pour y répondre.